Le prix Belfius Smart Company revient à Orbix
Un bon élève soutenu tant localement qu’au niveau qu’européen
Depuis un peu plus de 20 ans, l’entreprise Orbix met tout son savoir-faire et son intelligence au développement de solutions en matière d’économie circulaire. Elle s’est fixée pour mission de valoriser les résidus industriels provenant de l’industrie sidérurgique. Cette valeur ajoutée – tant entrepreneuriale que socio-économique et écologique – lui vaut la reconnaissance de ses pairs, ici et par-delà nos frontières. Au point de décrocher un Belfius Smart Company Award.
Orbix Solutions (qui portait précédemment le nom de Recoval Belgium) est une PME spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets solides de la sidérurgie. Ce n’est donc pas un hasard si elle s’est implantée successivement à Châtelet (2005) et Farciennes (2006). Elle a en effet vu le jour non loin de sites industriels dont elle pourrait traiter et valoriser les déchets sidérurgiques et plus précisément Aperam, anciennement Carinox. Dans une région à la culture industrielle, Orbix est devenue le partenaire idéal des entreprises ayant comme elle cette mission : pratiquer l’économie circulaire.
Des procédés innovants et porteurs de solutions
En collaboration avec des centres de recherche, des universités belges et des experts indépendants, le département R&D de Recoval a mis au point des procédés innovants et porteurs de solutions concernant les grandes problématiques de notre époque. Par exemple, grâce au procédé de carbonatation, Recoval a développé une solution qui permet de valoriser les scories dans l’aciérie, mais aussi dans la construction de routes et de bâtiments. De grands noms du secteur, tant national que par-delà nos frontières, emploient ainsi les matériaux revalorisés par Recoval sous forme de pavés, dalles, blocs, tuiles, etc., et ce parfois même dans des applications très esthétiques.
Un autre exemple : dans le cadre d’un projet soutenu par l’Europe, les équipes R&D d’Orbix travaillent sur un procédé qui consiste à valoriser un élément aussi source de polémiques que le chrome. Orbix étudie ainsi la récupération du métal dans le sable fin par un procédé d’hydrométallurgie. Finalité de ces recherches : remettre ces résidus revalorisés dans le circuit industriel. Des laboratoires allemands, slovaques et français, ainsi que l’institut flamand pour la recherche technologique VITO, prennent part à ce qu’il y a lieu ici d’appeler une innovation d’ampleur et résolument tournée vers l’avenir.
Savoir-faire technologique belge et valeur entrepreneuriale ajoutée
Il n’en fallait pas plus pour séduire les pôles de compétitivités et autres clusters wallons tels que Pôle Mecatech, VAL+ et Greenwin, associés à cette success story. Orbix - qui emploie plus de septante personnes de part et d’autre de la frontière linguistique - est un bel exemple du savoir-faire technologique et d’entrepreneuriat belge à valeur ajoutée. Depuis sa fondation à Genk en 1996, jusqu’à la création en 2005/2006 des deux sites du Hainaut, l’entreprise n’a jamais cessé d’innover et d’investiguer de nouvelles pistes et solutions. Dans la passation de savoir et d’expertise, Orbix œuvre aussi dans la consultance via ses centres d’excellence et la vente de licences. L’entreprise est également à la pointe, et même très à l’avance en matière de certificats tels qu’ISO 9001 et 14001. De quoi susciter l’intérêt et faire émulation bien au-delà de notre pays (ancienne URSS, USA, Chine, Allemagne…)
Un nouveau nom et un prix prestigieux
Orbix a décroché le 17 mai dernier le Belfius Smart Company Award. Celui-ci récompense des acteurs smart du tissu socio-économique belge, c’est-à-dire des acteurs intelligents dans leur rapport à l’homme et à son environnement. L'appel à projets était adressé aux autorités locales, mais aussi aux entreprises, écoles et institutions partout en Belgique. Parmi 185 participants et 50 nominés, Orbix est sorti du lot et plus précisément de sa catégorie (les entreprises avec un C.A. < 10Mio). C’est son procédé de carbonatation qui a séduit et a fait la différence devant les autres nominés. Le public a accordé à Orbix la majorité des voix, de l’ordre de 1.900. Lors de cet événement, Kathryn Myronuk, membre fondateur du personnel de l'Université Singularity (NASA Research Park, Silicon Valley) a fait l’honneur de sa présence. Elle n’a pas manqué de partager son point de vue quant aux grands enjeux technologiques des années à venir.
Enjeux dont Orbix continuera d’être un acteur actif, impliqué et innovant.
A propos d’Orbix
L’entreprise Orbix a été fondée en 1996 à Genk. Elle est active dans le traitement et la valorisation des déchets solides de la sidérurgie. Forts de l’expertise du site de Genk, deux autres sites d’exploitation ont vu le jour 10 ans plus tard, précisément à Châtelet et Farciennes. En Wallonie, l’entreprise était connue sous le nom de Recoval (pour « Récupération, Ecologie et Valorisation »). Depuis mai 2017, Recoval porte le nom d’Orbix Solutions. Sur l’ensemble des sites, on compte une septantaine de personnes. Tous fonctionnent selon la même mission : développer des solutions en matière d’économie circulaire.
Plus d’infos
Contacts
- Orbix Solutions :
Site manager : Jacques Evlard • +32 (0) 71 24 22 40
R&D : Frédérique Bouillot • +32 (0) 478 13 99 94
- RCA PR
Aurore Joly • aurore.joly@rca.be • +32 (0) 11 59 05 90 • +32 (0) 484 15 29 35